L’Assoiciation Sportive Vita Club de Kinshasa est sacrée championne de la ving sixieme (26e) édition sur décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Dépossédée de 9 points lors de l’édition 2020-2021 du championnat national d’élite congolais suite à l’affaire du joueur Zao Matutala l’opposant au CS Don Bosco, l’équipe de l’AS V Club de Kinshasa a obtenu gain de cause au Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Dans son jugement rendu sur ce dossier vendredi 08 octobre 2021, la dernière instance officielle qui tranche les litiges sportifs monde a donné raison aux Moscovites de la capitale de la République Democratique du Congo (RDC). Ces derniers récupèrent les neuf (9) unités leur retranchées par la Fédération Congolaise de Football Association (FÉCOFA).
Du coup, ils remportent le titre de la 26e édition de la Linafoot avec soixante-quatorze (74) points avec pour dauphin, le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi.En plus du trophée, le club dirigé par Bestine Kazadi doit recevoir de la Fedeeation Congolaise de Football Association (FECOFA) quatre mille (4.000) francs suisses des dommages et intérêts, soit l’équivalent de quatre mille trois cents (4.300)dollars américains.
À propos de la participation dans les compétitions interclubs de la CAF, le TP Mazembe et l’AS Maniema Union vont disputer la Ligue des Champions Total, car déjà affiliés, alors que l’AS V Club accompagnera DCMP en Coupe de la Confédération Total édition 2021-2022.
Roger Stéphane Ilunga