Le Cercle Sportif Don Bosco de Lubumbashi contre-attaque la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) en dénonçant le non respect du calendrier des rencontres, une situation qui, selon ce club, crée le désordre et la déstabilisation du championnat national Vodacom Ligue 1.
Dans une correspondance adressée à la Commission de gestion de la LINAFOOT en date du 9 janvier 2022 avec copie au président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), au Directeur des activités physiques et sportives et à Vita Club, les Salésiens de Lubumbashi ne veulent pas croiser l’Association Sportive V Club ce mercredi 12 janvier avant que cette dernière n’ait affronté Saint-Éloi Lupopo.
«Le Cercle Sportif Don Bosco recourt à votre haute autorité pour réclamer le respect du calendrier et ne pas permettre le désordre que certaines personnes mal intentionnées veulent provoquer en cherchant à déstabiliser notre championnat. Le dernier communiqué de la Linafoot nous a tous bouleversés», écrit l’équipe lushoise à l’entité qui organise le championnat national.
Et de poursuivre : «En effet, le CS Don Bosco vous saisit afin de nous permettre de jouer le match contre Vita Club après que celle-ci a livré son match en premier contre le FC Lupopo».
Dans la foulée, l’équipe entraînée par Éric Tshibasu décrie la triche et des calculs obscurs entre Lupopo et V Club, ce qu’elle ne veut pas tolérer.
«L’union sacrée entre Lupopo et V Club veut que ces deux équipes se rencontrent en dernier après des calculs et des messes noires, chose que nous ne pouvons tolérer en football», s’inquiète le CS Don Bosco qui appelle la Linafoot à veiller à la transparence du championnat national.
Depuis un certain temps, la Linafoot galère avec son calendrier avec une succession de communiqués de presse reprogrammant les matches Ceci conduit souvent, selon le constat fait des saisons antérieures, à des demandes des dérogations à la fin de chaque saison sportive en football en République Démocratique du Congo (RDC).
Roger Stéphane Ilunga