Le pape François a été encore cette fois-ci contraint de reporter son voyage vers l’Afrique, le directeur du Bureau de presse Matteo Bruni l’a dit dans l’après-midi de ce vendredi « Le Saint-Père est contraint de reporter le voyage apostolique » en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud prévu début juillet.
Malade du genou, le pape François a été conseillé par ses médecins de reporter sine die son voyage vers le continent Africain pour attendre les résultats des thérapies en cours.
« Acceptant la demande des médecins, a-t-il dit, et afin de ne pas annuler les résultats des thérapies du genou encore en cours, le Saint-Père se voit contraint, à regret, de reporter le voyage apostolique en République démocratique du Congo et au Sud-Soudan prévu du 2 au 7 juillet, à une nouvelle date à définir ».
En fin d’après-midi, une précision a été apportée aux interrogations des journalistes par le Bureau de presse : « Repousser n’est pas annuler », a expliqué Matteo Bruni. La physiothérapie a donné des résultats mais les médecins ont conseillé au Pape de ne pas les compromettre. Un effort excessif pourrait en effet faire revenir la situation en arrière et faire perdre les améliorations obtenues », a-t-il ajouté.
Selon le site d’information du Vatican, le pèlerinage en Afrique comprenait deux étapes, la première en République Démocratique du Congo, dans la capitale Kinshasa et la ville de Goma, la seconde, au Soudan du Sud-dans la capitale Juba.
Emmanuel Kalonji