Les Léopards de la RDC ont été battus par les Panthères du Gabon (0-3) ce jeudi 25 mars, en match de la 5e journée des éliminatoires de la Can-Cameroun 2021, disputé au stade de la rénovation de Franceville.
Cette lourde défaite est synonyme de la non qualification de la RDC pour la CAN Cameroun 2021 qui se disputera en 2022 en raison de Covid 19, et c’est une première depuis quatre éditions. Car la dernière non participation des léopards à une phrase finale de la CAN remonte de depuis 2012.
Dans un stade d’une capacité de 22 000 places complètement vide pour contraintes sanitaires (covid-19), Aaron Boupendza meilleur buteur Gabonais du championnat Turque (44′) a marqué le premier but des panthères, avant de se voir imiter par D. Bouanga (71′) et Pierre Émeric Aubameyang (85′) n’alourdisent le score.
Entraînée par Christian N’sengi Biemba, la RDC n’a gagné qu’un seul match officiel avec cet entraîneur, qui depuis plusieurs années est Directeur Technique National( DTN).
Les Congolais qui ont regagnés le pays dans la soirée, sont éliminés. Ils ne joueront que pour l’honneur contre la Gambie, le lundi 29 mars au stade des martyrs de Kinshasa.
Hervé Ngoyi