Le Président de la ligue provinciale de la boxe du Kasaï-Oriental Gabriel Kangudia a tenu une réunion stratégique ce lundi 6 novembre, avec quelques sportifs et journalistes sportifs de la ville de Mbuji-mayi.
Cette rencontre qui avait pour thème : » le sport face à la délinquance juvénile », avait pour objectif de lutter contre la délinquance constaté depuis des jours chez les jeunes sportifs du Kasaï-Oriental.
Gabriel Kangudia a au cours de cet entretien souligné qu’un sportif, selon l’éthique et la déontologie du sport, ne doit être délinquant.
L’occasion faisant le larron, Maître Jeampy Muamba a proposé des pistes de solution contre ce fléau. Il avoue que le gouvernement tant provincial que national aidera les jeunes en cette matière, en organisant régulièrement des compétitions, question de les occuper pendant un temps raisonnable.
» Si un jeune sportif compétit et gagne, surtout à maintes reprises, il lui sera difficile de développer la vayoucratie », a-t-il déclaré.
Pour accompagner cette vision qui vise à promouvoir la jeunesse, le patron de boxe au Kasaï-Oriental et Maître Jeampy Muamba ont promis d’intervenir dans des émissions aux différentes stations des radios de la place pour plus de sensibilisation et d’engagements à l’égard des jeunes boxeurs.
Léon Bbm