La République Démocratique du Congo (RDC( et la République de l Zambie ont signé, le vendredi 29 avril un accord bilatéral pour l’implantation d’une usine de fabrication des batteries électriques.
La signature de cet accord a eu lieu entre les chefs d’États Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema à Lusaka capitale de la Zambie.
Au terme de la signature, il a été décidé que les deux pays vont unir leurs énergies pour la fabrication commune des batteries électroniques. Et l’usine sera implantée à Lubumbashi chef-lieu de la province congolaise du haut-Katanga.
Selon radio Okapi, Lusaka et Kinshasa se proposent de mettre en place un cadre de gouvernance commun dénommé « Conseil de la patrie de la République de la Zambie et de la RDC ». Les deux pays s’engagent en outre de créer un cadre législatif et règlementaire harmonisé et un système commun d’incitation.
Félix Tshisekedi président de la RDC a révélé que Le chef « cet accord est historique pour l’Afrique qui doit jouir de ses richesses grâce à la transformation locale de ses ressources ».
» En nous deux [NDLR : Zambie et RDC] nous totalisons à peu près 80% de réserve mondial de lithium et cobalt, ces minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries électriques « . A déclaré Félix Tshisekedi.
Hakainde Hichilema le président zambien, a exprimer sa satisfaction pour la mise en commun des forces qui a permis d’obtenir de mettre en place cette usine « qui réduira certainement le chômage et créera des nouveaux emplois.