Le Président Félix Tshisekedi a clos ce mercredi 19 juillet, sa mission de facilitateur au Tchad par un nouveau tête-à-tête avec le Président Mahamat Idriss Deby. Ensemble, les deux présidents ont échangé sur les résultats des consultations de la facilitation.
Ce même mercredi, Félix Tshisekedi a reçu successivement, Amina J. Mohammed, Vice-SG ONU et une délégation du gouvernement tchadien conduite par le Premier Ministre.
Le Chef de l’État a encouragé les tchadiens au dialogue.
« Il nous a dit de tenir compte de toutes les tendances pour qu’elles se regroupent autour du pays et du drapeau national », a révélé le Premier ministre tchadien, Saleh Kebzabo, au sortir de l’audience.
Au cours de ce séjour, le gouvernement tchadien a présenté au facilitateur CEEAC_ECCAS le travail accompli pour la réconciliation nationale et la préparation du futur référendum constitutionnel et des élections générales de l’an prochain.
La délégation de l’ONU était venue briefer le Chef de l’État sur son analyse de la situation sécuritaire et humanitaire au Tchad suite aux conséquences de la guerre civile au Soudan.
La Vice-SG de l’ONU a lancé un appel solennel pour augmenter l’aide internationale au Tchad.