Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, s’est entretenu ce mardi 18 juillet, avec Mme Pierrette HERZBERGER FOFANA, Députée européenne, autour des préparatifs des élections générales prévues en décembre 2023.
« Nous avons rencontré le Président Denis KADIMA qui auparavant était venu au Parlement européen où il avait passé en revue le déroulement du processus électoral ainsi que ses défis en RDC. Aujourd’hui encore, il nous a confirmé que le travail se poursuit en conformité avec le calendrier électoral » a indiqué Pierrette HERZBERGER FOFANA.

Pour sa part, l’opposant Martin FAYULU exige toujours l’audit externe du fichier électoral.
Dans un tweet ce mercredi 19 juillet, il réclame au Président Denis KADIMA, le nombre d’électeurs se trouvant dans le fichier électoral.
« Rien ne reste secret éternellement. Que M. Dénis Kadima de la CENI nous dise, combien d’électeurs se trouvent dans son fichier: 43.955.181, 50.000.000 ou 55.000.000 ? C’est criminel d’imposer aux Congolais des électeurs fictifs. Seul l’audit externe que nous exigeons pourra fiabiliser le fichier électoral » a écrit Me FAYULU sur son compte Twitter.
« Si Monsieur Félix Tshisekedi et ses affidés étaient sûrs de leur force, ils devraient soutenir notre démarche et encourager un audit externe du fichier électoral par un organisme réputé qui publiera ses conclusions. Nous sommes sûrs de notre force, nous demandons simplement un match fair-play », a-t-il ajouté.