Le directeur général du CEEC centre d’expertise et d’évaluation des substances précieuses et semi-précieuses a conféré ce jeudi 28 Avril avec une délégation du département d’État américain.
Freddy Muamba Kanyinku est ses visiteurs ont tourné leurs échanges sur l’implication et l’apport du CEEC dans les grands projets à imminents dans le secteur minier. Cette rencontre rentre dans le cadre de l’exécution du mémorandum d’entente conclu au mois de Mars dernier à Washington entre les gouvernements congolais et américain.
Étant donné d’énormes ressources minières que regorge la République Démocratique du Congo et des conditions de leur exploitation, la RDC s’est investie depuis 2003 dans une démarche institutionnelle, en collaboration avec les parties prenantes opérant en amont et en aval des chaines d’approvisionnement, pour identifier et atténuer et/ou éradiquer les risques pouvant entachés la crédibilité des chaines d’approvisionnement.


Pour garantir des solutions adéquates aux problèmes de l’exploitation et la gestion des ressources minières, le gouvernement Congolais par le ministère de tutelle, a conclu au mois de mars 2022 « un mémorandum d’entente avec le département d’Etat américain ». Ce document vise principalement » l’appui à la connaissance géologique, au renforcement des capacités pour la négociation et la rédaction des contrats miniers ainsi que la régulation des marchés des minerais« .
Arrivée à Kinshasa le 25 Avril dernier, la délégation du département Américain, a d’abord été présenter les civilités la ministre des Mines, Madame Antoinette N’Samba Kalambay. Ensuite elle a rencontré les chefs des corps des services du ministère des mines, pour des échanges calibrés. La délégation américaine a eu également des entretiens techniques à la CTCPM, au service géologique National du Congo, au cadastre minier.
Emmanuel KALONJI