La motion de défiance contre le ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication PTNTIC a été déposée ce mardi 12 Octobre au bureau de l’Assemblée Nationale.
Cette motion conte Augustin Kibasa Maliba est une initiative du député national
Jean-Marie Bulambo, membre du Front Commun pour le Congo (FCC). L’initiateur affirme avoir récueilli cents et une (101) signatures .
« Nous avons réalisé cent et une (101) signatures, vous allez voir demain que le FCC est avec la population, et vous allez voir comment les députés nationaux de l’Union sacrée seront contre la population, c’est-à-dire qu’ils vont sauver le ministre. Donc ça sera un débat houleux et nous, nous venons d’accomplir notre tâche, celle de sauver le peuple contre cette escroquerie », a dit devant la presse Didi Manara, député national et Président du groupe parlementaire PPRD.
À lui d’ajouter : « Nous sommes régis par les textes, si la majorité estime que notre démarche n’est pas salvatrice pour le peuple congolais, elle va user de sa majorité et le peuple Congolais lui-même jugera, parce que le dossier RAM n’est pas le dossier des députés mais celui de la population congolaise, ce sont nos mamans qui sont dans les milieux ruraux, ce sont les étudiants, les élèves qui souffrent de cette taxe illégale mais si la majorité au parlement estime qu’il faut protéger le ministre parce qu’il est de l’Union sacrée, c’est le peuple qui va juger », a-t-il conclut.
Kibassa Maliba devra s’expliquer sur les soubassements juridiques de la taxe RAM (Registre des Appareils Mobiles) mais aussi sur l’utilisation des fonds déjà collectés depuis septembre 2020; estimés à plusieurs millions de dollars américains.
Cette motion de défiance arrive au lendemain de la rencontre des députés nationaux membres de l’Union Sacrée de la Nation convoqués par Christophe Mboso et Jean Marc Kabund au Fleuve Congo pour tenter d’adopter une position commune vis-à-vis de la problématique de la taxe RAM.
Le compromis n’a pas été trouvé. Les
Les députés ont refusé de protéger le ministre des Postes Télécommunication et Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication, Kibasa Maliba qui pilote le projet RAM.
Ngeleka J.