Trente-cinq pêcheurs congolais détenus depuis quelques semaines dans la prison de Katwe en Ouganda ont été libérés mercredi 11 août, a annoncé le président du Comité des pêcheurs de Kyavinyonge, Noé Mbusa Kavasya sur les ondes de radio Okapi.
Noé Mbusa Kavasya précise que ces pêcheurs ont été arrêtés pour violation des limites lacustres entre la RDC et l’Ouganda sur le lac Edouard. ils sont de Kyavinyonge dans la chefferie des Bashu (territoire de Beni).
Selon lui cinq pêcheurs ont payé chacun une somme de 300 USD en échange de leur liberté. Quant aux autres 21 au total, ils ont été libérés sur base d’un accord d’échange de détenus entre la marine ougandaise et la marine congolaise. Selon cet accord, 7 pêcheurs ougandais arrêtés par la marine congolaise il y a une dizaine de jours devaient être remis à l’Ouganda ce mercredi à Kasindi, rapporte-t-il.
Noé Mbusa Kavasya déplore cependant le fait que la marine ougandaise a refusé de remettre les matériels de ces pêcheurs, notamment 250 pirogues et 250 moteurs. Il indique que les discussions continuent entre les deux parties en vue d’obtenir la remise de ces matériels.
M. Mbusa appelle le gouvernement congolais à « peser de tout son poids pour obtenir gain de cause en faveur de ces pêcheurs congolais ».
Rédaction