Les participants aux travaux ont planché sur trois options : le maintien, la levée et la requalification de l’état de siège.
Jean Michel Sama Lukonde a clôturé ce
mercredi 16 août 2023 la Table ronde sur l’évaluation de l’État de siège dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Le Premier ministre congolais a annoncé que la primeur du rapport final issu de ce forum est réservée au Chef de l’État.
Les conclusions et recommandations issues des travaux de la Table ronde sur l’état de siège seront transmises au président de la République, Félix Tshisekedi, pour que ce dernier lève une option sur l’avenir de cette mesure exceptionnelle instaurée dans ce deux provinces.
C’est le chef du gouvernement, l’a dit dans son discours à l’occasion de la cérémonie de clôture ce mercredi 16 août 2023, de la table ronde sur l’état de siège.
Dans la foulée, Jean-Michel Sama Lukondo a rassuré que le Gouvernement va accompagner et soutenir toutes les directives qui seront données par le président Tshisekedi au sujet de l’avenir de l’état de siège.
Le premier ministre a, en outre, indiqué que dans son rôle de modérateur, il avait notamment pour mission de recueillir durant cette table ronde, tous les avis des participants au sujet de l’état de siège afin de les soumettre au chef de l’État.
« Vous avez démontré votre attachement à la souveraineté de la mère-patrie et à l’intégrité de son territoire (…) au nom de son excellence Monsieur le président de la République, je déclare clos les travaux de la table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri », a déclaré Sama Lukonde.
Pour rappel, c’est le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a initié et donné le go de ces assises lundi dernier. Elle se sont tenues au Palais du Peuple à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. À noter que c’est depuis 2021 que l’état de siège a été instauré en Ituri et au Nord-Kivu.