L’Assemblée Nationale proroge, à la demande du gouvernement l’état de siège.Dans une séance plénière tenue ce lundi 04 avril 2022 , sur trois cents cinquante neuf (359) députés présents à la plénière , trois cents quarante trois (343) ont votés pour une nouvelle prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri, 12 ont votés contre et 4 autres se sont abstenus .
C’est une première prorogation depuis le début de la session de Mars , après une série de prorogations faites par le gouvernement par le pouvoir d’habilitation.
Décrété depuis 2021 , l’état de siège va totaliser une année d’ici un mois dans les provinces de l’ituri et du Nord-Kivu. Cette mesure exceptionnelle vise à restaurer la paix et la sécurité dans les deux provinces en proie à l’insécurité.
Les sénateurs ont également adopté en seconde lecture ce lundi 4 avril 2022 le projet de loi portant prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Sur 75 sénateurs ayant pris part au vote 70 ont voté pour, 5 sénateurs se sont abstenus et aucun n’a voté non. Cette nouvelle prorogation prend cours à partir de ce mardi 5 avril 2022 pour une durée de 15 jours.
Ngeleka J.