Pour la session de ordinaire de Mars 2022, la chambre basse du parlement congolais traitera essentiellement les matières législatives et non-législatives.
Le calendrier des matières a été adopté par les députés nationaux dans leur majorité au cours de la plénière de l’Assemblée nationale tenue ce mercredi 23 Mars 2022.
Parmi les matières à traiter durant cette session figurent l’examen du rapport annuel de la commission électorale nationale indépendante CENI 2021, le contrôle budgétaire, le contrôle parlementaire. l’examen du rapport synthèse des rapports des vacances parlementaires récents, la programmation des rapports des missions d’enquêtes parlementaires.
La proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale, la pétition de révision constitutionnelle, la proposition de loi modifiant la loi portant statut des anciens Présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs des corps constitués, sont les matières purement législatives inscrites au calendrier de la session ordinaire de Mars 2022.
Au cours de la plénière de ce mercredi, les députés nationaux ont eu une attention particulière sur les réformes électorales et le contrôle parlementaire.
Emmanuel KALONJI