La présidence de la de la République annonce le report à une date ultérieure la visite en République Démocratique du Congo (RDC) du couple Royal de Belgique.Dans un communiqué rendu public ce lundi 28 février dont une copie est parvenue à HORIZON24.NET, la présidence de la République évoque les « événements malheureux en cours Ukraine » pour motiver cette décision.
Cette visite était initialement prévu du 6 au 10 mars prochain.
« Suite aux événements malheureux qui ont cours en Ukraine et de la crise générée en Europe, les deux chefs d’État , à savoir, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, et Sa Majesté le Roi Philippe de Belgique, ont décidé de reporter à une date ultérieure la visite initialement prévue du 6 au 10 mars prochain du couple royal belge en République Démocratique du Congo« , peut-on lire dans ce document signé par Guylain Nyembo Mbwiza, directeur du cabinet du Chef de l’État.
Par ailleurs, un nouveau calendrier sera communiqué dans le prochain jours, assure ce communiqué.
Cette visite du Roi Philippe devrait être la première depuis la dernière du roi Albert II et la reine Paola qui remonte au 28 juin 2010 à Kinshasa.À l’époque, ils étaient venus assister aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC.
Le couple royal belge avait alors passé trois jours à Kinshasa. Mais avant de retourner dans leur pays, Albert II et la reine Paola ont visité le centre hospitalier Roi Baudoin à Masina, une commune située dans la partie Est de Kinshasa.
Ngeleka J.