L’ancien premier ministre congolais a annoncé sa candidature aux élections présidentielles de 2023 lors du premier congrès de son parti politique récemment créé.
Augustin Matata Ponyo a dans sa communication déclaré être « conséquent de l’annonce et mesurer la gravité de sa décision de briguer à la magistrature suprême »
» Ce choix est un appel au devoir et au sacrifice citoyen face au destin de tout un peuple. Je mesure dès l’instant, le sens élevé de l’honneur porté sur moi et la gravité de la décision que je viens de prendre au regard des attentes grandioses de tous les congolais de voir un jour leur pays être remis sur la trajectoire de la prospérité. J’accepte cette lourde responsabilité parce que j’ai un rêve « , déclare Augustin Matata Ponyo devant plusieurs personnes membres de son parti.
L’ex chef du gouvernement de la RDC révèle que son rêve est pratiquement est le même que celui porté par Patrice Emery Lumumba, Mobutu Sese Seko, Laurent Désiré Kabila et Joseph Kabila.
« J’ai un rêve, comme celui de Patrice Lumumba, de voir au centre du continent une puissance économique au service de congolais, des africains et du monde. Ce rêve est possible car les potentiels en ressources naturelles et humaines que nous a légués Dieu est incommensurable. C’est bien ce rêve qui permettra à tous les congolais de tirer profit des ressources minières du pays. J’accepte cette lourde charge parce que j’ai un rêve comme celui de Mobutu, de voir au centre du continent africain, une puissance militaire capable de sécuriser l’ensemble de la RDC et de contribuer à l’ensemble de la sécurité de la sous-région. J’ai un rêve comme celui de Laurent Kabila, d’Étienne Tshisekedi, de Joseph Kabila« , a-t-il lancé.
Augustin Matata Ponyo a, par ailleurs fait allusion au dossier Bukanga lonzo en le qualifiant de « monté de toute pièce » pour l’empêcher de briguer la magistrature suprême.