Transformée en « musée de la rumba congolaise, la résidence principale du chanteur congolais Papa Wemba de Kinshasa (République Démocratique du Congo) a été ouverte au public ce dimanche 24 Avril. Et ce, six ans après le décès du roi de la rumba Wemba.
Située dans les hauteurs du quartier chic de macampagne dans la partie Ouest de Kinshasa la capitale congolaise, la résidence principale, la luxueuse villa de Shungu Wabadjo dit Papa Wemba a été déclarée musée de la rumba congolaise (style de musique dont papa Wemba a fait usage durant sa carrière) rapporte AFP.
« C’est ici que va désormais se raconter la Rumba congolaise par la parole, par les photos, par les vidéos, par la musique, par la sculpture, par la danse, par les textes poétiques, des recherches et des archives », a déclaré Catherine Kathungu, la ministre congolaise de la Culture.
Elle a ajouté ensuite que « Dans nous ferons aussi des expositions, des conférences, des ventes aux enchères, des compositions, des répétitions et autres ». La ministre de la culture a également fait mension de l’installation du « plus grand studio audio d’enregistrement audio de la musique ».
Cette cérémonie culturelle s’est déroulée en présence de plusieurs mélomanes du chanteur congolais et Ivoirien. Une autre présence est du leader du groupe « Magic System A’Salpho. Ce dernier a souhaité que « toutes les catégories artistiques soient représentées à ce musée parce que Papa Wemba était un artiste complet ».
Le chef du village Molokay et roi de la Sap est décédé sur scène le 24 avril 2016 alors qu’il participait à la neuvième édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), organisé par Magic System.