Le député national André Claudel Lubaya plaide pour la suppression de la taxe RAM (Registre des Appareils Mobiles). Il l’a fait savoir ce mardi 12 Octobre 2021, sur son compte Twitter. Pour l’élu de Kananga au Kasaï Central, « toutes les explications du monde ne suffiront pas pour justifier le maintien de RAM« .
Lubaya indique ajoute que c’est l’occasion pour les députés membres de l’Union Sacrée de la Nation (USN) d’éviter de ramer courant des attentes de la population.
« Toutes les explications du monde ne suffiront pas pour justifier le maintien de RAM dont la suppression pure et simple est essentielle pour rétablir la confiance. C’est l’occasion pour nous, USN d’éviter de ramer à contre courant des attentes citoyennes » , a t-il sur son compte Twitter.
Cette prise de position intervient après la rencontre des députés nationaux membres de l’Union sacrée convoquée par Christophe Mboso et Jean Marc Kabund lundi 11 octobre au Fleuve Congo pour tenter d’adopter une position commune vis-à-vis de la problématique de la taxe RAM (Registre des appareils mobiles).
Le compromis n’a pas été trouvé. Les députés nationaux ont rejetés les propositions faites par Mboso et Kabund, notamment celle de supprimer la perception de la taxe RAM pour les téléphones de la deuxième génération (2G) et la maintenir pour d’autres types.
Les députés ont également , selon notre source, refusé de protéger le ministre des Postes Telecommunication et Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication, Kibasa Maliba qui pilote le projet RAM.
Ngeleka J.