Les choses se précisent pour l’opposition congolaise à quelques jours seulement des élections en République Démocratique du Congo. Après le tour de Matata qui a désisté en faveur de la candidature de Moïse Katumbi, deux autres opposants l’ont emboîté le pas.
Dans un communiqué signé ce lundi 20 novembre, Matata Ponyo, Seth kikuni et Franck Diongo ont résolution décidé de se réaliser au chairman de Lubumbashi afin de détrôner Félix Tshisekedi lors des élections à venir.
Cette grande décision fait suite, selon les signataires de ce document, à la crise sans précédent à laquelle la RDC fait face , marquée par l’insécurité, la misère, l’instabilité économique, la manipulation de la justice, de grave atteintes de la liberté de la presse et une diplomatie défaillante.
Ce désistement en cascade tombe après les négociations sur la candidature commune de l’opposition initiées depuis lundi dernier à Pretoria en Afrique du Sud par les délégués des candidats Présidents de la République dont Katumbi, Matata, Sesanga et Fayulu.
Ils précisent que leur ralliement prouve l’inspiration profonde du peuple, qui réclame un changement de gouvernance.
«Nous avions face à ce désastre exprimé notre volonté de libérer notre nation de la spirale infernale, qui la piège depuis très longtemps.
Cependant , force est de constater que le régime en place , cherchant à se maintenir , coût que coût projete une fraude électorale massive, et une corruption systématique . A fin de gauche faire face à ce plan macabre contre l’avenir de notre nation, l’urgence est d’une candidature unique de l’opposition et s’impose comme la meilleure stratégie selon notre avis unanime et celui des esperts», ont-ils fait savoir.
Et d’ajouter : «En accord avec nos partis respectifs nous avons décidé de nous rallier à la candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 en RDC. Notre ralliement répond à l’aspiration profonde du peuple qui réclame un changement de gouvernance, l’aspiration du peuple doit transcender nos égos et ambitions professionnelles , la RDC mérite l’honneur et la dignité, et nous estimons avoir l’obligation de les lui retourner».
Ces trois hommes qui sont désormais derrière la candidature de Moïse Katumbi appelle d’autres opposants à faire de même afin de former un bloc uni contre « la fraude électorale » , seule stratégie pour donner un sens à leur combat politique et « redonner l’espoir au peuple congolais ».
JSN