Le général – major Peter Chirimwami a officiellement pris ses fonctions de gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu ce mardi 19 septembre 2023. la cérémonie de son investiture a eu lieu à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu devant plusieurs autorités.
Bien avant son investiture, ce nouvel homme du Nord – Kivu a été présenté aux personnalités militaires, policières, ainsi qu’aux représentants de la population par le Général-major Nduru Ychalingonza, chef d’État major adjoint en charge des opérations au sein des FARDC.
Chirimwami remplace à ce poste le lieutenant-général Constant Ndima, rappellé depuis une semaine à Kinshasa, afin d’établir la lumière sur le carnage d’une cinquantaine des civils par les éléments de l’ordre, au cours de la manifestation anti-monusco tenue le 30 août dernier.
Connu pour ses efforts dans la traque des rebelles ougandais ADF ( Forces démocratiques alliés) à Béni au Nord-kivu et dans la province de l’Ituri, la nomination de Peter Chirimwami a été saluée à juste titre par la population de cette province en proie à l’État de siège.
Jacob Séraphin Nkita