Les nations qualifiées pour la phase finale de la 22e édition de la Coupe du monde de football ont été fixées sur leurs adversaires. Le tirage au sort effectué ce vendredi 1er avril 2022 par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) à Doha, au Qatar, a déterminé les différents groupes.
Les 5 pays du continent noir ont hérité respectivement des groupes A, D, F, G et H.
Champion d’Afrique en titre, le Sénégal est casé dans la poule A aux côtés du Qatar (hôte), des Pays-Bas et de l’Équateur. Le Cameroun, lui, défiera une vieille connaissance dans son groupe G, à savoir le Brésil, en plus de la Suisse et de la Serbie.
Voici le tirage complet :
♦Groupe A :
Qatar, Pays-Bas, Sénégal Equateur.
♦Groupe B :
Angleterre, États-Unis d’Amérique, Iran et le barragiste Pays de Galles vs Ukraine/Écosse.
♦Groupe C :
Argentine, Mexique, Pologne Arabie Saoudite.
♦Groupe D :
France, Danemark, Tunisie et le repêché entre Pérou vs Australie/Émirats Arabes Unis
♦Groupe E :
Espagne, Allemagne, Japon et le gagnant entre la Nouvelle-Zélande et le Costa-Rica
♦Groupe F :
Belgique, Croatie, Maroc, Canada
♦Groupe G : Brésil, Suisse, Serbie, Cameroun.
♦Groupe H :
Portugal, Uruguay, Corée du Sud, Ghana.
Le match d’ouverture mettra aux prises le Sénégal au Pays Bas le 21 novembre à 11h00. Cette Coupe du monde se déroulera du 21 novembre au 18 décembre prochains.
Lors de la phase de groupes, qui se jouera du 21 novembre au 02 décembre, 4 matches se disputeront par jour à 11h00′, 14h00′, 17h00′ et 20h00′. Le dernier jour des matches de groupes, les joutes se joueront simultanément, les unes à 16h00′, les autres à 20h00′.
Les huitièmes de finale iront du 03 au 06 décembre, les quarts de finale les 09 et 10 décembre, les demi-finales, les 13 et 14 décembre. Quant au match de classement, il se jouera le 17 décembre, et la finale le 18 décembre à 16h00′.
Roger Stéphane Ilunga