Agé de 17 ans ,Jordan Banza,finaliste des humanités, a été tabassé pour n’avoir pas remis près de cinquante mille Francs Congolais (50.000 FC) à son coach. Cet argent serait une partie de la somme que le jeune homme et ses co-équipiers Basketteurs auraient reçu du chef de l’Etat après l’avoir impressionné ce soir-là dans la prestation au Club Minière de Bakwanga. Cette prestation a eu lieu lors du séjour de Félix Tshisekedi dans la province du Kasai-Oriental en décembre 2021.
Depuis ces événements, la santé du jeune basketteur « ne cesse de se dégrader« , rapporte sa mère dont les propos ont été recueillis par Top Congo. Mamie Rose Milomba lance un SOS au Président de la République pour la prise en charge de son enfant. A l’en croire les hôpitaux de Mbuji-Mayi, se sont avérés incapables pour la prise en charge.
« Je demande qu’il soit pris en charge dans des structures bien structurées pour ces genres de cas, parce que les coups lui administrés c’est à la tête au niveau de la nuque. Sincèrement, Monsieur le Président de la République, son excellence Felix Tshisekedi Tshilomba, Maman Denise je vous demande de vous impliquer dans ce dossier car il s’agit de votre enfant, c’est notre enfant, c’est votre enfant c’est l’avenir de demain pour lequel vous êtes en train de vous battre jours et nuits maman, pour lequel vous êtes entrain de vous battre Excellence Monsieur le Président de la République. Je vous ai entendu moi-même lors de votre passage ici dire que vous êtes avec la jeunesse, vous voudrez que l’avenir de la jeunesse soit meilleur voilà que juste après que vous ayez tourné le dos on veut tuer déjà mon enfant« , a-t-elle indiqué.
Toutefois, le bourreau de Jordan Banza est en garde à vue dans les locaux de la Police Nationale Congolaise (PNC) , notre source rapporte qu’un procès en flagrance pourrait avoir lieu incessamment.
Emmanuel Kalonji