La ministre de genre, famille et enfant
a clôturée ce jeudi 08 avril les activités dédiées au mois de la femme.La cérémonie officielle a eu lieu au club de la minière de Bakwanga, ville de Mbuji-Mayi, province du Kasai-Oriental. Cette activité a réunie les ministres sectoriel des provinces du Kasaï, Kasaï Oriental et Kasaï Central.
Gisèle Ndaya a tenu à remercier le Chef de l’État d’avoir propulsé la femme aux postes de direction.
« Je remercie son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, pour avoir propulser la femme aux postes de direction.La campagne tolérance zéro immédiate est lancée après plusieurs années d’attente, une femme est Gouverneur intérimaire de la province du Kasai-Oriental et dans bien d’autres provinces.Y a un mois nous avons célébré la journée de l a femme à Mbandaka.Trente jours après, le choix est porté sur le grand Kasaï, ville de Mbuji-Mayi pour célébrer la clôture des activités du mois de la femme« , a lancé Ndaya Luseba.
Dans sa prise de parole, Gisèle Ndaya a indiqué que durant le mois de la femme, plusieurs activités ont été menées pour promouvoir la femme, notamment les foires d’entrepreneuriat et l’organisation des sensibilisation sur les droits des femmes.
« Pendant le mois de la femme, plusieurs activités ont été réalisées pour promouvoir ls femmes.Notamment, l’organisation des foires de l’entrepreneuriat féminin à travers la République, les foires où les femmes ont fait des démonstrations et présentation des résultats de leur travail dans le cadre du programme sur de l’autonomisation de la femme, l’organisation de sensibilisation sur le droit des femmes, l’organisation des ateliers d’évaluation sur les stratégies de lutte pour l’amélioration des conditions des femmes mais également la participation de la République Démocratique du Congo à la 66eme session des nations unies à New York sur la condition de la femme où nous avons pris parole à toutes les tables rondes en soulignant les progrès accomplis par le pays« , a renchérit la ministre.
La représentante des ministres provinciaux du secteur de l’espace Kasaï a demandé à Gisèle Ndaya Luseba de mené un plaidoyer haut et fort en faveur des femmes et des jeunes entrepreneurs.
Remise symbolique des kits des résilience à quelques femmes a sanctionnée cette activité.
Pour cette année, le thème retenu est « Réalisé l’autonomisation de toutes femmes et filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre les changements climatiques et l’évolution des catastrophes« .
Ngeleka J.