L’ancien président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) est mort ce dimanche 16 Janvier à Bamako, capitale politique du pays. L’information de son décès a été confirmée par plusieurs membres de sa famille relayée par plusieurs médias internationaux.
L’Ex président malien Ibrahim Boubacar Keïta est décédé à son domicile de Bamako a affirmé sa famille à l’AFP.
« Le président IBK (Ibrahim Boubacar Keïta) est décédé ce matin à son domicile, à Bamako », a indiqué un membre de sa famille.
Ibrahim Boubacar Keïta, a été élu président du Mali en septembre 2013, avant d’être renversé par un coup d’État militaires en août 2020.Réélu en Septembre 2018 président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, prête serment à Bamako pour un second mandat à la tête d’un pays toujours en proie aux attaques jihadistes.
IBK est né le 29 janvier 1945 à Koutiala (AOF) et mort le 16 janvier 2022 à Bamako, est un homme d’État malien.
IBK a occupé les fonctions de Premier ministre de 1994 à 2000 et de président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007.
Élu à la présidence de la République du pays en 2013, il est réélu en 2018. Lors du coup d’État de 2020, dans un contexte d’un mouvement populaire, il est arrêté par une garnison de militaires, avec le Premier ministre, Boubou Cissé, et plusieurs hauts responsables politiques ; dans la foulée, il renonce au pouvoir sous la pression de l’armée.
Emmanuel Kalonji