Le bilan officiel du déraillement d’un train au village Kitenta dans le territoire de Lubudi, province du Lualaba, le vendredi 11 mars dernier est revu à la hausse.Il passe de soixante (60) à soixante-quinze (75) morts et cent vingt-cinq (125) blessés, dont vingt-huit (28) avec traumatisme grave.
La confirmation est du Ministère de la Communication et Médias via son compte Twitter le dimanche 13 mars dernier.
« Au terme de sa visite d’inspection sur le lieu du déraillement du train, le Directeur Général de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC), Fabien Mutomb a communiqué le bilan officiel de 75 décès et 125 blessés dont 28 avec un traumatisme grave orientés vers le centre médicaux spécialisés pour des soins appropriés« , lit-on sur le compte Twitter du ministère de la Communication et Médias.
#RDC Au terme de sa visite d’inspection sur le lieu du déraillement du train, le DG de la #SNCC, Fabien Mutomb a communiqué le bilan officiel de 75 décès et 125 blessés dont 28 avec un traumatisme grave orientés vers les centres médicaux spécialisés pour des soins appropriés. pic.twitter.com/gOyZkPfp0q
— Ministère de la Communication et Médias/RDC (@Com_mediasRDC) March 13, 2022
Suite à ce drame, le président de l’Union africaine et président du Sénégal Macky Sall a présenté ses condoléances au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et tout le peuple congolais.
L’accident ferroviaire s’est produit entre les villages Kitenta et Buyofwe à dix neuf (19) kilomètres du chef lieu du territoire de Lubudi. Ce train qui convoyait cents treize (113) tonnes de marchandises avait quitté Mweneditu dans la province de Lomami pour Lubumbashi, province du Haut-Katanga.
Ngeleka J.