Les journalistes du Territoire de Ngandajika réuni au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo ( UNPC) , section de ngandajika décident de saisir la justice militaire pour dénoncer le mauvais traitement dont ont été victimes deux de ses membres. Par cette plainte l’UNPC réclame également les droits de ses deux journalistes tabassés par un responsable de la Police Nationale congolaise (PNC) district de Ngandajika.
Le Président de l’UNPC locale, fustige les agissements « dégradant » de ce haut responsable du district de la PNC Ngandajika.
« Nos collègues ont d’abord été sérieusement insultés par le commissaire supérieur Faustin Mbobeze, tout en dénigrant la profession des journalistes avec des propos tels que vous êtes quels média , à ngandajika Y-a-t-il des journalistes ? On ne vous paie même pas et vous n’avez rien ! Avant d’admistrer des coups au confrère Mathieu Ntita de la radio la voix du peuple RTVP« , a indiqué André Kambaja Musoko.
Ce comportement, dit Kambaja Musoko a amené les journalistes de toutes les quatre chaînes de radio et télévision de Ngandajika ainsi que correspondant des médias en ligne ont mis en embargo les activités du bureau du Territoire et du district de police de Ngandajika.
En-dehors de l’embargo , les chevaliers de la plume et du micro , réclament que justice soit faite à l’endroit des deux journalistes . Une plainte est initiée contre le colonel Mbobeze Faustin, commissaire supérieur de la police nationale congolaise district de Ngandajika, le commandant Thomas du Groupe Mobile d’Intervention (GMI)ainsi que le secrétaire du district.
« La plainte a été écrite par nos conseils et d’un moment à l’autre elle sera déposé à l’auditorat militaire afin qu’ils répondent. Nous ne pouvons pas encore tolérer ces genres de comportement.Étant appelé à travailler en symbiose avec tous ces services nous nous sommes toujours retenu. Mais malheureusement ils ne comprennent pas, c’est sont des récidivistes. Nous sommes la voix de sans voix et nous ne pouvons jamais nous taire« , a conclu le président de l’UNPC Ngandajika.
Il sied de rappeler que deux journalistes du territoire de Ngandajika dans la province de lomami Mathieu Ntinta de RTVP et Arnold Kazadi de Radio Ditunga , ont été pris pour cible par le commissaire supérieur de la PNC district de Ngandajika fin Décembre 2021 lorsqu’ils couvraient la marche des moto -taximens qui dénonçaient le recouvrement forcé de la Société Nationale d’Assurance (SONAS). Pour le commissaire, les journalistes n’étaient pas autorisé de couvrir cette marche.
Daniel Mukeba Kayemba