Le FC Saint-Éloi Lupopo accueille l’AS Vita Club de Kinshasa ce mercredi 19 janvier à 15h30′, au stade Frédéric Kibasa Maliba, en match du championnat national, qui s’annonce comme un piège tendu à l’équipe de Kinshasa.
Cette opposition est alléchante au vu de la forme de deux formations : Vita Club, deuxième au classement avec 37 points en 15 sorties, est invaincue cette saison. Les Moscovites sortent de deux matches nuls à Lubumbashi, respectivement face aux Salésiens de Don Bosco (0-0) et contre le TP Mazembe (1-1). En face, FC Saint-Éloi Lupopo fait son retour parmi les grands. Les Cheminots se comportent très bien depuis le début de la saison avec 30 unités en 13 matches joués. L’équipe n’a perdu qu’une seule explication.
La saison passée, les deux clubs s’étaient neutralisés à Lubumbashi (0-0) avant que les vert et noir ne l’emportent à Kinshasa par 2-1. Depuis 2010, le bilan penche au profit de l’AS Vita Club avec 12 victoires, une défaite et 4 nuls en 17 confrontations.
Qui vivra verra cet après-midi.
Déjà la veille, soit mardi 18 janvier 2022, Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi a renoué avec la victoire grâce au succès (2-0) face à la Jeunesse Sportive de Kinshasa. Butoto Kamana (19e) et Omwele Zeke (43e) ont inscrit les deux réalisations des Sang et Or.
Roger Stéphane Ilunga