Le souverain pontife est arrivé ce mardi 31 Janvier à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, 38 après la visite du pape Jean Paul II, première étape du pèlerinage papal en Afrique.
Après l’accueil populaire, le cortège du pape François s’est dirigé vers le palais de la nation, où la cérémonie de bienvenue du saint père s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités politiques justement après l’accueil par le président Félix Tshisekedi.
Dans son discours, le pape François a lancé un vibrant appel contre l’exploitation de l’Afrique par les puissances étrangères. Devant les autorités politiques réunies au Palais de la Nation, le pape a, comme le président Félix Tshisekedi, plaidé la cause de la RDC dans la défense de la souveraineté congolaise face aux convoitises des pays extérieurs.
Venu en pèlerin de réconciliation et de paix , le Pape a aussi déploré la violence qui dévore la RDC dans l’indifférence de la communauté internationale ainsi que le fléau du travail des enfants, du tribalisme ou encore du prosélytisme.
Prévu initialement en juillet 2022, le voyage apostolique du Pape en République Démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud a débuté ce mardi 31 janvier et durera jusqu’au 5 février. C’est le 40e voyage apostolique du pape François hors d’Italie et le cinquième en Afrique.