Le Jury national de finalistes des Instituts Techniques Médicaux a débuté ce lundi 26 juin 2023, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Au Kasaï oriental, le go a été donné par le ministre provincial de finances, Anaclet Mutombo Kazadi, à l’Institut Technique Médical BONZOLA.
Représentant le ministre provincial de la santé à cette cérémonie, Anaclet Mutombo a d’abord rendu hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi, l’initiateur de la Couverture de la santé universelle.
» Avant toute chose, je rends hommage à son excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’initiation de la santé universelle, dont l’objectif ultime est, la bonne santé de la population » a-t-il déclaré.
Le représentant de Maurice Mbaya Monji wa Ditu a également fait savoir que la production des professionnels de santé, constitue l’un des quatre piliers du plan du développement des ressources humaines sanitaires.
Présent à cette cérémonie, le chef de bureau provincial, chargé de l’enseignement de santé au Kasaï oriental, a, dans sa prise de parole, encouragé les examinés, car il attend d’eux, les bons résultats.
Evariste Tshidibi Cibangu a précisé que 286 apprenants ont été présents au centre de l’examen, basé à l’ITM Bonzola, issus de 3 filières.
» Pour cette épreuve, nous avons présentement dans notre centre, 286 Candidats, issus de trois filières, notamment, la Technique de laboratoire Médical qui aligne 30 Candidats, la Filière Acoucheuse, 18 Candidats, et les restes Concernent les Sciences infirmières » a-t-il précisé.
Pour cette épreuve de 4 jours, soit du lundi 26 au jeudi 29 juin, quatre centres sont installés à travers la province, dont L’un à l’Institut Technique Médical BONZOLA, L’autre à l’ITM Dibindi, le troisième est installé à Miabi, et le quatrième est basé à l’ITM de Tshilenge.
Leon Bbm