Le Gouverneur du Kasaï oriental a réaménagé son gouvernement, selon son arrêté rendu public par le mercredi 08 février, par son porte-parole, le gouverneur Matthias Kabeya a procédé on retrait, changement des portefeuilles des animateurs pour raison d’inefficacité.
- Ananias Munzadi Kankonde est toujours Ministre de l’Intérieur et affaires coutumières, PT-NTIC. Mais il devra désormais s’occuper des questions électorales. Le nouveau format lui donne les portefeuilles de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
- Jean Marie Mbuyi wa Mukandi , Ministre de l’Agriculture, pêche, élevage et développement rural , conserve ses portefeuille et aucun ne lui a été ajouté.
- Anaclet Mutombo Kazadi, Ministre des Finances, économie et industrie, il garde ses principaux portefeuilles. Mais il perd celui de l’industrie au détriment de celui de transport et voies de communication,
- Edgard Musenga, Ministre des Infrastructures, habitat et urbanisme, ITPRCconserve lui aussi ses principaux portefeuilles, mais il se voit ajouter le portefeuille de l’aménagement du territoire qui revenait à sa collègue Delors Kaleta.
- Delors Kaleta Tshiamala, Ministre du Plan, budget et aménagement du territoire a perdu l’aménagement du territoire et reprend le portefeuille du tourisme
- Mbaya Monji Wa Ditu, Ministre de la Santé publique, hygiène, sports et jeunesse garde ses principaux portefeuilles. Et il reprend aussi la justice
- Junior Ntumba Kabeya, Ministre de l’Environnement, forêt et conservation de la nature, tourisme, développement durable et affaires foncières a perdu le tourisme qui revient désormais à sa collègue Delors Kaleta.
- Docteur Cimanga Muamba, Ministre des Mines, hydrocarbures et fonction publique garde ses principaux portefeuilles.
- Denis Kapiamba, Ministre provincial de l’éducation, travail, prévoyance et affaires sociales prévoyance conserve les mêmes portefeuilles.
- Yves Muamba, Ministre de la Justice, Droits humains, actions humanitaires a perdu ses deux principaux portefeuilles : la justice et transport et voies de communication. Mais on lui a ajouté le portefeuille de l’industrie.
Quant aux commissaires généraux, aucun mouvement n’a été opéré
H24 /Coul