À l’occasion de la cérémonie de l’ouverture de l’année académique 2021-2022, ce samedi 22 janvier 2022, dans la salle du cinquantenaire du campus de kansele, le personnel scientifique et étudiants ont obtenu des prix et des bourses leur permettant de faire face aux nouvelles scientifiques a déclaré Le Professeur Recteur Apollinaire Cibaka Cikongo.
« l’Université prendra en charge 60 % de leurs frais académiques dans l’objectif de produire près de 70 professeurs dans 5 ans. C’est très ambitieux pour une institution qui dépend encore des professeurs visiteurs pour la dispensation des enseignements » a t-il dit.
Par ailleurs, le Recteur de l’Université Officielle de Mbujiamyi a à cette occasion déclaré son engagement à redorer l’image de l’étudiant par le maintien de la discipline au sein de cet Alma Mater.
« Pour cela, chacun de nos étudiants a reçu, pour appropriation et signature, un acte de 16 engagements solennels, qui sont pour nous le portrait de l’étudiant dont nous avons besoin. […] Sous le mandat de votre comité de gestion, l’UOM ne sera jamais une caverne d’hommes et de femmes sans loi. Mais une institution dans laquelle devra régner, avec le concours de tous, la discipline essentielle à son bon fonctionnement », a promis le recteur de l’UOM.
Des prix décernés aux étudiants se trouve le prix Professeur Stanislas Wembonyama Okitosho qui a été décerné à l’étudiant Mimie Muleka de premier graduat. Celle-ci s’est démarquée par une très grande distinction quatre-vingt-dix (90) pourcents. Elle a dit toute sa joie à la réception de ce prix
« Je suis vraiment très contente. Parce que c’est grâce à Dieu que j’ai obtenu mes 90 %. Et c’est grâce aussi à mes parents qui avaient créé ma scolarité », s’est exprimée Mimie Muleka.
La cérémonie de ce jour a été présidé par la gouverneure intérimaire Jeannette LONGA MUSWAMBA.
Rédaction