Les patients de cette institution sanitaire sont abandonnés à leur triste sort faute de manque de personnel soignant. Hommes, femmes, jeunes et vieux ne savent à quel saint se vouer et s’inquiètent de leur état de santé qui se détériore d’avantage.
Rencontré de la cour de cette hôpital, aujourd’hui cliniques universitaires de de l’ Université officielle de mbujimayi, dans le cadre de son travail parlementaire, le député provincial Robert kalonji dit 421, reconnaît le fait que l’hôpital général de Dipumba soit sous tutelle de l’uom mais condamne tout de même l’absence des médecins, des infirmiers et le personnel d’appoints et surtout la procédure qui ne garantit pas la prise en charge des patients pendant cette période transitoire.
Il demande à l’autorité provinciale de se pencher sur le dossier avant que le pire n’arrive. Pour sa part le ministre provincial de la santé nie l’existence de cette situation.
Maurice MBAYA MONJI WADITU, parle d’une fausse alerte des politiques qui veulent récupérer la situation. Il estime pour sa part, qu’après activité de remise reprise de l’hôpital Dipumba la société minière de bakwanga et le gouvernement provincial, il ne reste que la remise officielle des clés des cliniques à la province, qui à son tour va les remettre au gestionnaire de l’UOM.
Rappelons qu’il y a eu remise reprise entre la miba et l’uom, samedi 11 février 2023 sur ce site, en présence du représentant de l’exécutif provincial, de la MIBA et de l’UOM