« La tolérance politique et gestion des conflits intercommunautaires liés aux élections. » C’est le thème du café de presse organisé lundi 29 Mai par l’Union Congolais de femmes de médias UCOFEM Kasaï oriental à l’attention des trente (30) jeunes venus de deux entités territoriales décentralisées, notamment la mairie et la commune de la Muya à Mbujimayi.
Trois panelistes ont répondu à tour de rôle aux questions des participants partant d’un exposé sur un sous-thème développé par chacunlors de cette émission Interactive publique animée par la journaliste Rachel Ntumba. Rebecca Ngalula du parti politique AADC a développé le sous-thème l’éducation à la démocratie, en suite Peter Tshiswaka de la collectivité dynamique commune de la Muya s’est basé sur la tolérance politique, en fin Copernic Kabeya du mouvement citoyen lutte pour le changement Lucha a appaisenti sur le sous-thème la gestion des conflits intercommunautaires liés aux élections.
Ruth Noëlla Biatshinyi directrice de L’UCOFEM Kasaï oriental a précisé que L’objet de cette activité est de sensibiliser sur les valeurs démocratiques pour une citoyenneté responsable des jeunes.
« Après avoir suivis toutes ces formations nous voulons qu’ils puissent changer, nous voulons qu’ils se comporter comme des citoyens responsables, qu’ils puissent maintenant vivre la vraie démocratie parce qu’ils ont suivi l’éducation sur la démocratie. Ils doivent vivre en vrai démocratiques. Nous sommes à l’approche des élections il faut un vrai changement, une attitude responsable de la part de ces jeunes… » A t-elle souligné
« La Promotion de la démocratie locale et appuis au dialogue social, PDL2 » est un projet de la coopération Allemande qu’exécute L’UCOFEM Kasaï Oriental dans sa deuxième phase. Le projet cible dix entités territoriales décentralisées du Kasaï oriental, notamment les secteurs de Mukumbi, Kakangayi, Mukamba, Tshitolo, la commune rurale de Kena Nkuna, la chefferie de Bakua Kalonji, les communes de Bipemba, Muya et la mairie de Mbujimayi.