Ils étaient des dizaines ce lundi 10 janvier 2022, dans la rue pour exiger la revalorisation de leurs salaires. Les chefs de travaux et assistants, membres du Syndicat National des Chefs des Travaux et Assistants (SYNACASS) Kasaï Oriental sont partis de l’ISP/ Mbujimayi en passant par l’avenue Ngalula Mpanjila, le
boulevard Laurent Désiré Kabila jusqu’au gouvernorat de province. Sur place, un mémorandum a été lu par le coordonnateur provincial, Léon Kanku et remis à la Gouverneur intérimaire.
Dans la lecture du mémorandum, le président provincial du SYNACASS Kasaï Oriental a ténu rappelé les multiples recommandations faites à l’état Congolais qui est l’employeur.
« Faire preuve de Justice et d’équité, en payant aux Assistants la moitié du traitement d’un professeur ordinaire avant même l’application des résolutions des états généraux et répercuter la tension aux autres catégories du corps Scientifique, effectuer la même opération à chaque augmentation salariale faite aux professeurs (ajouter la moitié à tout assistant de premier mandat et répercuter la tension) », a indiqué Leon Kanku.
Et d’ajouter : « Mécaniser les 28.680 Nouvelles Unités et payer environ 6.000 Chefs de Travaux à leur grade réel, interdire tout recrutement des nouvelles unités jusqu’à la régularisation de la situation des membres du corps scientifique en activité et non payés, accorder des bourses à tous les Assistants et Chefs de Travaux dans le but d’assurer la relève souhaitée et ce, avant l’activation de certaines dispositions de la Loi N°018/38 du 29 décembre 2018 et des Etats généraux de l’ESU de septembre 2021 crucifiant davantage un personnel scientifique congolais très mal rémunéré » , conclut-il.
Très attentive aux revendications des manifestants, Jeannette Longa Musuamba a promis de transmettre le mémorandum au Président de la République, tout en demandant aux enseignants de ne pas durcir le mouvement de grève.
« Comme vous le savez, le Chef de l’Etat et le premier ministre sont déjà au courant. Comme le président lui même l’a dit, 2022 c’est une année d’action, nous allons résoudre votre problème, mais je vous demande de ne pas durcir la grève » , a dit l’autorité provinciale
Lundi 05 janvier 2022, le Synacass Kasai oriental avait lancé, à l’occasion de la rentrée académique, une grève sèche dans toutes les institutions d’enseignement supérieures et universitaires de la province du Kasai oriental.
Rédaction