Le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) investit Emmanuel Kankulu Bajikila comme candidat vice-gouverneur à l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kasaï-Oriental. La décision est contenue dans un acte administratif signé par le coordonnateur national ce mardi 22 février dont une copie est parvenue à HORIZON24.NET.
Dans ce document, le RDT invite “celui qui sera sans doute élu vice-gouverneur” à “faire preuve de compétence et d’efficacité dans l’exercice de ses futures fonctions”.
« (…)Tenant compte de l’approche impérieuse de cette élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du 06 avril dans les provinces concernées.Considérant la proximité de la date limite de dépôt de candidature telle que fixée par la CENI. Vu l’urgence et la nécessité, Maître Kankulu Bajikila Emmanuel est investi par le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes en qualité de son candidat vice-gouverneur de la province du Kasaï-Oriental à l’élection du 06 avril 2022« , lit-on dans document.
Et d’ajouter : « Tout en vous félicitant pour cette investiture, je vous invite à faire preuve de compétence et d’efficacité dans l’exercice de vos futures fonctions pour mériter davantage la confiance des autorités du RDT« .
Les responsables du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes « zappe » visiblement Jeannette Longa Musuamba, gouverneur intérimaire et vice-gouverneur élu du RDT.
Longa Musuamba a été porté à ce poste en 2019 à l’issue de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kasaï-Oriental. Jean Maweja Muteba, candidat de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a été élu Gouverneur puis déchu deux (2) ans plus tard.
Avec cette investiture, le ticket des Gouverneurs et vice-gouverneurs pour la province du Kasaï-Oriental est connu. Il s’agit de Mathias Kabeya comme candidat de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) pour le poste de Gouverneur et Emmanuel Kanku Bajikila pour le poste de vice-gouverneur.
Emmanuel Kalonji