Directeur Général ad intérim du CEEC, Centre d’Expertise, d’Evaluation, de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi-Précieuses , est arrivé jeudi 23 Décembre à Mbuji-Mayi, province du Kasai-Oriental. Freddy Muamba-Kanyiki est en province pour accueillir le Président de la République .
Durant son séjour, celui qui gère au quotidien le CEEC a annoncé l’installation des laboratoires d’évaluation de minerais. Dans le but de rajeunir la salle technique dont la moyenne d’âge est de 55 ans au CEEC, le Directeur Général a.i procédera au recrutement des jeunes du Kasaï-Oriental pour une formation en gemmologie et expertise avant d’intégrer le Centre.
« Comme vous le savez, le centre d’expertise a pour mission d’expertiser, d’évaluer et de certifier les minerais. Au côté du chef de l’État nous venons pour apporter notre savoir faire et amener la meilleure traçabilité. Pour votre information, la moyenne de diamant a beaucoup augmenté aujourd’hui et nous sommes dans un programme où nous voulons amener des laboratoires pour permettre à la République Démocratique du Congo de savoir la vraie valeur. Voilà à côté du chef de l’État nous venons soutenir sa vision. D’accord pour votre information la moyenne des deux grandes sociétés que nous avons ici la MIBA et la SACIM a beaucoup augmenté. Et nous sommes entrain de mettre en place un programme qui va recruter les jeunes ici en province« , a-t-il dit à HOROZON24.NET
Le directeur Général ad intérim du CEEC a été accueilli par la délégation du CEEC Kasaï Oriental conduite par le directeur provincial Franc Diemu.
Ce vendredi 24 Décembre, le Chef de l’État va démarrer une tournée dans la région du Grand Kasaï. Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental sera la première étape du long périple qui s’annonce. Cette visite du Chef de l’État sera la première dans la région pour Félix Tshisekedi.
Emmanuel KALONJI