Cet atelier d’un s’est déroulée ce Jeudi 28 Juillet dans la salle de fête de l’hôtel métropole de Mbujimayi. Plusieurs parties prenantes du secteur minier ont échangé sur des points essentiels de l’exploitation minière pour le développement de l’économie de la province du Kasaï Oriental.
Au cours de cet atelier, 5 thèmes ont été développés par différentes parties.
Le Chef de division des mines a exposé sur la carte de retombe minière, les modalités du code minier et son règlement.
le Directeur de SAEMAPE a à son tour, exposé sur la formalisation de l’exploitation minière artisanale et le manque à gagner pour la province du Kasaï oriental.
Le Directeur Provincial ad intérim du CEEC est intervenu quant à lui sur la traçabilité des flux matières.
Le Ministre des mines a exposé sur le rôle de l’Etat et des intervenants dans l’application du code minier.
Le point focal de ITIE est intervenu sur le rôle de cette structure dans les ETD.
Après ces différentes interventions, une séance des questions-réponses a coiffé ces assises.

Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a lancé ces travaux qui portent précisément sur l’exposition de la carte de retombe minière du Kasaï-Oriental, les modalités d’application du code minier et son règlement minier.
Le Gouverneur de province a dans son allocution rappelé que la RDC est l’un des pays qui regorgent d’immenses ressources dans le monde notamment le cobalt, le diamant, le cuivre…et le Kasaï oriental est une province à vocation agricole et minière regorgeant aussi plusieurs minerais et matériaux de construction.
« Le secteur minier constitue l’un des piliers fondamentaux de l’économie d’un pays » a dit l’autorité provinciale.
Patrick -Mathias KABEYA MATSHI ABIDI a par la même occasion demandé à l’assistance, d’être attentionnée et surtout de s’approprier les notions dispensées dans cet atelier qui leur permettront de renforcer leur capacité et compétences, tout ceci, en vue d’accompagner le Chef de l’Etat dans la matérialisation de sa vision de relever l’économie de la RDC, dans le strict respect des textes et législations en vigueur.
Le Gouverneur de Province a insisté sur le respect des textes légaux en vigueur qui concernent les coopératives minières, le respect de la carte de retombe minière, le respect des limites de permis d’exploitation ainsi que des zones d’ exploitations artisanales.
« En agissant ainsi, cela nous éviterait les conflits miniers avec leurs corollaires néfastes pour notre population. Considérant la mission qui est la mienne, je vous exhorte à plus de responsabilité dans votre comportement, en collaborant avec les autorités compétentes de ce secteur » a ajouté le Chef de l’exécutif provincial.
2 commentaires
Vous éte dans quel province de la rdc h24?
Nous sommes situé dans la province du Kasai Oriental, Ville de Mbujimayi
Contact: +243 852084477
Horizon24.info est un E-média d’informations générales en RDC, en Afrique et dans le Monde. La sélection des nouvelles, le choix d’angles, le traitement objectif des informations sont verrouillés par le fait que H24 est un média non- aligné.