C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet « promotion de la démocratie locale et appui au dialogue social » dans la perspective des élections locales à l’horizon que l’ONGD Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles ADGRN s’est rendue dans le secteur de Movo Kantshia, territoire de Miabi pour sensibiliser la population sur les pratiques de la gouvernance participative.
Après la commune de Bipemba et le secteur de Mukumbi, l’activité a cette fois-ci été menée dans le groupement de Bakwa Nsumba le lundi 30 Mai et a réuni des membres la société civile, leaders d’opinions, femmes leaders, et des agents des services étatiques du lieu.
L’assistant technique de L’ADGRN, maître Sam Kanyinda a focalisé ses interventions autour des concepts; Redevabilité, Contrôle citoyen et Liberté d’expression.
« La Redevabilité, nous leur avons dit que l’état doit rendre compte à la population de ce qu’il reçoit. Parce que c’est la population qui lui donne les moyens de la politique par les impôts et les taxes. Et la population doit faire le contrôle citoyen sur ce que l’état reçoit. Et cela avec la liberté d’expression, ceux viennent faire le contrôle citoyen doivent avoir la liberté d’expression, ils doivent parler pour savoir exactement ce qu’ils cherchent » a déclaré maître Sam Kanyinda à la fin de la séance.

Les participants venus de tous les secteurs de la vie active selon leur catégories ont dit leur satisfaction à la suite de cette séance.
« Quand nous payons les taxes et les impôts, nous devons savoir ce à quoi ça servi dans notre secteur. Avant nous savions pas que le peuple pouvait se lever pour faire le contrôle citoyen. Maintenant nous sommes engagés à mener le contrôle citoyen dans notre secteur de Movo Kantshia » ont dit quelques participants
Trois groupes thématiques ont été constitués pour réfléchir en carrefour et évaluer le niveau de la redevabilité, liberté d’expression et le contrôle citoyen. Les recommandations issues des travaux en groupe seront adressés aux concernés selon leurs secteurs et responsabilités sociales
Cette activité a lieu dans le cadre du projet « promotion de la démocratie locale et soutien au dialogue social en vue des élections locales en RDC avec la l’appui de la coopération Allemande Giz.