C’est une formation organisée par la coopération Allemande Giz, elle réuni les acteurs des organisations de la société civile, des autorités administratives des entités territoriales décentralisées, ETDs et des médias locaux sur « la liberté d’expression dans une démocratie » dans la province du Kasaï Oriental en prélude des élections à venir en RDC.
Les participants venus des provinces du Kasaï oriental et de Lomami voisine vont pendant cinq (5) jours être outillés par Silay Marius K un Expert-Consultant en Media, Information et Communication venu de la cote d’Ivoire. Ce formateur des Formateurs dispensera la matiere axée sur :
- Les garanties de la constitution congolaise en matière de liberté d’expression
- Le rôle des médias face dans un contexte électorale ;
- Liberté d’expression et ses dérives
- La communication, les débats démocratiques, les conférences de presse…

La conseillère technique du projet, a émis les vœux de voir les acquis de cette formation porter des fruits. Véronique Batwimina a laissé entendre que la liberté d’expression est l’un des piliers sur lequel repose la démocratie participative exprimée par le contrôle citoyen et la redevabilité.
« Qu’il nous soit permis de parler de la liberté d’expression un des piliers sur lesquelles reposent la démocratie participative. Un pays ou une entité qui se veut démocratique voudrait faire savoir à la face du monde qu’il est une nation ou règne la liberté d’expression, se pratiquent en bonne et due forme le contrôle citoyen ainsi que la redevabilité » a déclaré Véronique Batwimina conseillère technique du projet à Giz.
Pour le ministre provincial de l’intérieur du Kasaï oriental qui a donné le go pour le debut de ces assises, cette formation est une occasion pour les acteurs sociaux réunis d’avoir la compression collective de la liberté d’expression pour en éviter la confusion avec le libertinage.
« Chers participants vous constituez un échantillon de vos structures respectives, notamment les ETDs, les organisations de la société civile ainsi que les organisations des médias. Nous attendons de vous au terme de cette formation une compréhension collective et optimale de la liberté d’expression et ainsi que le rôle des médias dans une démocratie qui ne doit aucunement être confondu au libertinage, sur ce, je déclare ouverte la session de formation sur la liberté d’expression dans une démocratie »
Pres de trente personnes prennent part à cet atelier de formation qui se déroule durant cinq jour soir du 14 au 18 Novembre en cours. cette fait partie des activités ménées dans le cadre du projet « promotion de la démocratie locale et appui au dialogue social.