La cour d’appel du Kasai-Oriental a rendu ce mardi 12 avril son verdict dans l’affaire des requêtes en contestation introduites par quatre candidats indépendants éjectés de la liste des prétendants au gouvernorat de province par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans son arrêt, la cour d’appel a réhabilité trois (3) candidats sur quatre (4) partis en appel en déclarant leur requête « recevable et fondée ». Il s’agit de Thierry Mponda Mudimba, Alidor Beya et Francis Mulomba, tous prétendants indépendants.
En revanche, la cour d’appel du Kasai-Oriental a débouté David Mukeba Kalengayi, Conseiller principal du Président de la République à l’infrastructure.
Lors de l’audience du vendredi 08 avril dernier, les candidats représentés par leurs avocats conseils avaient attaqué l’interprétation qu’ils avaient jugée « erronée » de l’article 15 de la loi électorale, ce dernier qui avait motivé l’éviction de leurs clients de la liste provisoire publiée par la CENI.
Quatre (4) candidats indépendants au poste de gouverneur de la province du Kasai-Oriental avaient introduit une requête en justice contre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Ils protestaient contre leur débarquement de la course au gouvernorat de province.
Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont prévues pour le 06 mai prochain dans 13 provinces concernées.
Ngeleka J.