Début lundi 2 Mai de la campagne électorale pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs en République Démocratique du Congo en général et au Kasaï Oriental en particulier.
La campagne électorale se déroule devant les grands électeurs qui sont notamment les députés provinciaux. Selon le calendrier de campagne tel que publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI conjointement avec le bureau de l’Assemblée provinciale, deux candidats sont alignés chaque jour jusqu’au 05 Mai, soit la veille du scrutin.
À Mbujimayi, le premier jour de la campagne électorale, les députés provinciaux ont écouté le candidat indépendant Badibanga Nsambuka Bisala qui s’est présenté aux électeurs son programme d’action. En second lieu était attendu Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi candidat de L’UDPS, issu du vote primaire du parti au pouvoir. Malheureusement, pour des raisons restées confidentielles, il sollicité le report de son intervention au mercredi prochain.
Outre ce deux premiers candidats 6 autres sont en lice, il s’agit entre autres de :
Francis Muanza indépendant,
Thierry Nponda Mudimba, Indépendant mais membre de L’UDPS,
ALIDOR BEYA MULUMBA du FBB,
Pierre Beya Kabambi de la CDTU,
Trésor MPUMBU de G 26.
Au total 8 candidats sont en bataillent pour le poste de gouverneur au Kasaï Oriental.
Configuration de l’assemblée provinciale.
Les huit (8) candidats se présentent à cette élection devant un électorat constitué d’une assemblée provinciale de vingt-quatre (24) députés, dont onze (11) viennent de L’UDPS qui d’ailleurs la première force politique de l’organe délibérant du Kasaï Oriental, le Front Commun pour le Congo FCC (union sacrée) six (6) députés. Le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes RDT de Sylvain Mutombo Kabinga cinq (5). Deux chefs coutumiers cooptés dont un a déjà fait allégeance au parti présidentiel. Il avait d’ailleurs participé aux élections primaires au sein du parti.

Enjeux du scrutin
L’élection du Gouverneur de la province du Kasaï Oriental est d’un enjeu a plusieurs égards ; d’abord le Kasaï Oriental est la seule province dirigée par le parti au pouvoir à l’issue des élections générales de Décembre 2018. Après les deux ans de gestion chaotique de Jean Maweja Muteba, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social l’UDPS/Tshisekedi veux rectifier le tir avant les nouvelles de 2023, cette élection permet aussi de tester la force de l’union sacrée.

Contexte
Au Kasaï Oriental, l’élection du gouverneur de province intervient dans un climat tendu ; les appels à la haine se seraient multipliés ; par exemple dans un audio qui circule depuis quelques jours les réseaux sociaux on y entend une voix attribuée au vice-président de l’Assemblée provinciale qui dit en ciluba » si le candidat de L’UDPS Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi n’est pas élu détruisez même l’assemblée provinciale » fin de citation.
Le weekend dernier L’UDPS fédération de Mbujimayi a fait une déclaration politique interdisant aux autres candidats gouverneurs l’usage de couleurs du parti et l’effigie du chef de l’État.
Richard Kayembe