De retour à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasai-Oriental ce lundi 07 mars, la gouverneure intérimaire a, dans une interview accordée à la presse, lié la carence en énergie électrique à la vétusté des machines de la centrale hydroélectrique de Tshiala.
Pour l’autorité provinciale, cette situation met la société Énergie du Kasaï (ENERKA) dans « l’impossibilité » de desservir la population en énergie électrique.
» La vétusté des machines à Tshiala plonge la société Énergie du Kasaï dans des sérieux problèmes au point d’être dans l’impossibilité de fournir du courant sur la ville. Comme vous le savez, la solution durable à cette situation d’électricité consiste au changement du système. D’ailleurs, il y a KFW et une autre société oeuvrant dans le secteur de l’électricité qui ont sollicité de récupérer la situation et c’est comme cela qu’ensemble nous estimons résoudre de manière efficace cette épineuse question d’électricité sur la ville de Mbujimayi« , a précisé Jeannette Longa Musuamba.
La ville de Mbuji-Mayi est plongée dans le noir et fait face à la carence en énergie électrique depuis quelques jours suite à une panne survenue à la centrale hydroélectrique de Tshiala, a indiqué la société Énergie du Kasaï (ENERKA), qui commercialise l’énergie électrique à Mbuji-Mayi.
Ngeleka J.