Clôture de la première période ce mercredi 02 Novembre dans les établissements scolaires tant pulics que privés en RDC. Dans la province éducationnelle du Kasai Oriental 1, quelques chefs d’établissements ont affirmé que les activités scolaires se sont normalement bien déroulées.
D’apres charly mukendi kabeya prefet au lycée Tshisua Bantu, les activités se sont deroulees dans son école sans entraves. Il a en outre evoqué le retard avec lequel les frais scolaires ont été fixé par le gouvernement.
« Nous avons bien evolué cette anneé par rapport à l’année passée. Il n’ya pas eu de ruptures mais seulement comme difficulté au cours de cette première période, le gouvernement a fixé les frais en retard et cela ne nous a pas permis de bien fonctionner ou primer les enseignants « a dit le prefet du lycée Tshisua Bantu.
Pour sa part, le directeur de l’école primaire la noblesse, Albert Mutombo a evoqué le retard avc lequel certains apprenants ont debuté les cours .
« Nous avons bien évolué pendant cette premiere période mais seulement certains parents ont envoyé leurs enfants en retard, et certains n’ont pas assisté à tout les cours » a declaré Albert Mutombo directeur à la Noblesse.
Noter que la proclamation des écoliers dans deux écoles aura lieu ce samedi 5 Novembre, conformement au calendrier scolaire.