Dans la suite de son séjour au Kasaï Oriental, le chef de l’État Congolais a visité son village d’origine, Mupompa dans le territoire de Kabeya Kamuanga à l’Ouest de la ville de Mbujimayi.Félix Tshisekedi revoit son village près de quarante ans (40) après la première relégation de feu son père Étienne Tshisekedi par l’ancien président Joseph Désiré Mobutu pendant les années quatre-vingt (80).
Sur place, le Fils est accueilli sur le sol de ses ancêtres par les chefs coutumiers du coins, toute la notabilité et la population locale. Félix Tshisekedi s’est montré très proche de ses frères, par ses gestes et son expression, Tshisekedi Tshilombo a marqué ses pères et ses frères.
Après son village d’origine, Mupompa, le président de la République s’est rendu à Keena Nkuna chef-lieu du territoire de Kabeya Kamuanga. Là aussi une foule nombreuse l’attend; responsables politico-administratifs, homme, femmes et enfants chacun voulait démontrer sa joie d’accueillir le chef de l’État et son épouse, la première dame Denise Nyakeru.
C’est en un homme touché par l’accueil lui réservé par les siens que Félix Tshisekedi a pris la parole en Ciluba (la langue locale).
« (...)Si je ne suis pas revenu ici chez depuis mon accession au pouvoir, ce n’est pas parce-que je vous ai tourné le dos, pas parce-que je vous ai oublié (…) Je vous demande pardon (…) Nous avons le pouvoir mais la lutte continue »,a dit le Chef de l’État qui a eu le temps d’écouter les doléances de la population du coin et des autorités qu’il a reçu en audience.
Ce vendredi 24 Décembre, le Chef de l’État a démarré une tournée dans la région du Grand Kasaï. Après Mbuji-Mayi, le président de la République est dans le territoire de Kabeya Kamuanga, à l’intérieur de la Province du Kasai-Oriental.
Rédaction