À deux jours de l’élection du prochain Gouverneur de la province du Kasai-Oriental, la Police Nationale Congolaise (PNC) appelle au « respect de l’ordre public avant, pendant et après le scrutin ». C’est Commissaire provincial intérimaire de la police au Kasaï Oriental qui a lancé ce message ce mardi 03 Mai. Il a affirmé que les élus provinciaux auront accès libre à l’hémicycle de l’organe délibérant du Kasai-Oriental
Colonel Paul Lukandula demande à la population d’attendre les résultats à la maison car ce scrutin ne concerne que les élus provinciaux.
« Nous avons le devoir de sensibiliser , d’informer, de protéger et de sécuriser la population. Nous voulons demander à population, aux candidats et députés provinciaux d’éviter le trouble à l’ordre public avant, pendant et après l’élection du gouverneur. Que la population reste à la maison parce que ceux qui vont voter sont seulement les députés provinciaux. C’est eux qui auront l’accès à l’hémicycle pour voter. Je demande à la population d’être tranquille et d’attendre le résultat », a-t-il indiqué.
Il a émis le vœux de voir les « élus provinciaux voter en toute tranquillité et transparence ». Il a affirmé que « quelques éléments de la Police Nationale Congolaise seront mis à la disposition de chaque député qui se sentira en insécurité ».
Selon le calendrier rendu public par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont prévues pour le 06 mai dans 13 provinces concernées.