Ces sont deux documments d’échange entre le gouverneur et le président de l’assemblée provinciale qui demontrent noir sur blanc que l’ancien gouverneur n’a contracté aucune dette au nom de la province sans en demander l’autorisation préalable à l’organne déliberant.


Selon des sources proches du gouverneur déchu Patrick Matthias Kabeya, ce dernier avait bel et bien écrit à l’ancien président de l’Assemblée provinciale, avec copie pour information à l’actuelle gouverneure intérimaire, pour une demande d’autorisation des lignes de découvert et de facilité de caisse.
En réponse, Athanase Kabongo Malebongo avait précisé « que la demande d’autorisation des lignes de découvert et la facilitation de caisse ne sont pas repris par le règlement intérieur par les actes du gouvernement provincial soumis à l’autorisation préalable par l’Assemblée provinciale. Pour les proches de Matthias Kabeya, ces éléments mettent en mal la thèse évoquée par Kizito Mfunyi Minanuji, président intérimaire de l’assemblée provinciale.
NMM