Dans sa correspondance datant du mardi 22 février, David Mukeba, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS/ Tshisekedi) informé son secrétaire général, Augustin Kabuya du retrait de sa candidature à l’élection de gouverneur dans la province du Kasaï Oriental.
Dans ce document, il félicite l’heureux élu et lui promet « son soutien en mettant à sa disposition les éléments de son programme ».
« Consécutivement à ma lettre N/réf :008/DMK/02/2022 du 10 février 2022 relative à la présentation de ma candidature sur la liste du parti adressée à la commission Électorale du parti et dont vous avez reçu ampliation, je viens par la présente tirer les conséquences de l’élection primaire organisée ce dimanche 20 février par le parti et vous remercie « , lit-on dans ce document.
Et d’ajouter : » N’ayant pas pris part au vote, j’ai appris que le camarade Mathias Matshi Abidi a été élu comme candidat du parti pour concourir à l’élection du gouverneur de la province du Kasaï Oriental (…) Je félicite l’heureux élu et promets de mettre à sa disposition les éléments de mon programme pour l’avancement de notre chère province.
Dans ce document, David Mukeba précise par ailleurs que « pour éviter que sa candidature soit par mégarde retenue au risque du chevauchement entre deux candidats du même parti », il « attend la période prévue par le calendrier électoral, soit du 24 au 28 février 2022 » pour « retirer définitivement » sa candidature déposée à la centrale électorale ».
Au l’issu des primaires organisées le dimanche 20 février à Safari beach, ville de Kinshasa, Mathias Matshi Abidi a été élu candidat unique de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS/ Tshisekedi) pour l’élection de gouverneur dans la province du Kasaï Oriental.
Les élections des gouverneur et vice-gouverneurs auront lieu le 6 avril prochain dans les douze (12) provinces concernées.
Daniel Mukeba