Après avoir pris part à la Table ronde sur l’évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, la Gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental a échangé avec le Secrétaire Général aux mines, Monsieur Ramazani Lutuba sur la crise que traverse la Société Anhui Congo d’investissement minier , SACIM en sigle.
En mission officielle à Kinshasa, Julie KALENGA KABONGO maximise son temps pour apporter des solutions à certains problèmes de sa population.
Leurs échanges ont été fructueux car s’inscrivant dans la droite ligne de décrisper la situation et favoriser une reprise normale du travail.
Julie KALENGA a émis le vœu de voir les agents de la SACIM reprendre leurs activités dans le plus bref délai.
Elle a plaidé pour l’allègement de certaines conditions administratives qui contraignent la société et font baisser son rythme de fonctionnement.
La demande de la Gouverneure a.i a été la bienvenue au ministère des Mines.
Le SG Ramazani a promis d’y réserver une suite favorable au retour de la ministre de tutelle.
Tard la nuit de ce mardi 15 août, l’autorité provinciale a reçu en audience la nouvelle Directrice Gérante de la SACIM.
Madame Christine, en tête d’une délégation de trois personnes, a rencontré la Cheffe de l’exécutif provincial pour payer ses civilités et faire connaissance. Préoccupée par la situation de l’unique société minière opérationnelle dans la province, Julie KALENGA KABONGO a d’abord rappelé ses démarches entreprises au niveau local pour non seulement cerner le problème à la base de la grève des agents de la SACIM mais aussi y apporter des solutions.
En grève pour le non paiement, les agents de la SACIM ont rencontré l’autorité provinciale pour solliciter son implication afin d’avoir un nouveau Directeur Gérant qui, notamment parle français et qui soit à même de dialoguer avec eux.
Julie KALENGA KABONGO a fait son plaidoyer qui a conduit à la nomination d’une nouvelle autorité à la tête de la société.
Elle a sur place salué le choix porté sur Madame Christine qui pourra désormais échanger avec les travailleurs au sujet de leurs doléances.
Léon Bbm