Les travaux de construction et modernisation l’aéroport de Mbujimayi/Bipemba vont bon train. Dans une tournée ce samedi 22 juillet, avec la presse Est-kasaïenne,
le directeur provincial de la RVA et commandant de l’aéroport, Romain Tshinyama a estimé que 70 à 80% d’exécution est déjà atteint.
« La construction du nouveau tarmac est déjà à plus de 50% », a-t-il flaché.
Un lot le plus important de panneaux et de bateries est déjà en sur place pour une électricité assurée de l’aéroport.
« Le champs photovoltaïque va produire l’énergie électrique 300KW crête au minimum, considérablement à la moitié de la capacité de Tshipuka. C’est l’énergie qui sera transportée par la centrale électrique, essentiellement pour les équipements de navigation. Comme vous pouvez le constater, il ya prêt de 832 panneaux et 220 batteries de 48 Volte chacune. Ceci nous permettra d’éviter des coupures intempestives du courant et une dépendance vers certaines énergies thermiques qui utilisent une forte quantité de carburant. D’ici août, on aura déjà placé tous ces panneaux » a expliqué M. Romain.
Au sujet de la piste d’atterrissage, une quantité nécessaire de bitume sera recommandée.
« Il nous faudra une bonne quantité de bitume, pour amorcer les travaux de la construction de la piste d’atterrissage qui ira jusqu’à 3.000 mettre », a souligné le numéro 01 de le commandant de l’aéroport de Bipemba.
Par rapport à la stabilisation des cibles érosives se trouvant autour du site aéroportuaire, Romain Tshinyama a promis qu’une réunion sera tenue pour prendre des dispositions.
» L’aéroport, étant sur le versant de la montagne, et très sensible aux eaux de ruissellement, nous pourrions voir, après la réunion de consultation avec l’OVD, dans quelle mesure s’y attaquer. », a-t-il dit.
Rappelons que plusieurs autres appartements sont en cours de construction. Nous pouvons citer,
La caserne anti-incendie, la tour de contrôle, la Centrale électrique et les aérogares qui seront érigées d’ici 60 jours.
La suivie de traitement des agents est assurée par les environnementalistes présents dans le chantier.
𝐋e𝐨𝐧 𝐁𝐛𝐦