Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) a célébré ce samedi 19 mars 2022 la journée internationale des droits de la femme dans une manifestation organisée à l’espace Aumônier, à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental.
Deux exposés ont rythmé cette manifestation, notamment celui de Berth Ntumba, coordinatrice de l’Organisation Non Gouvernementale Actions pour le Développement Intégral Durable (ADID).
Devant les militantes du parti de Jean Pierre Bemba, l’oratrice du jour a parlé de l’intégration de la femme dans le développement de son entité. L’objectif, selon Berth Ntumba, était de susciter chez la femme le besoin de s’intégrer dans la société.
« Il était question que nous puissions parler de l’intégration de la femme dans le développement de son entité. Et ici, il fallait vraiment recommander , demander, susciter dans la femme le besoin de se faire intégrer et de s’intégrer. Il fallait que ces femmes-là reconnaissent en elles cet aspect du leadership, qu’elles puissent être ces femmes qui ont un rôle à jouer dans le développement de leur entité. C’était important que cette femme connaisse ses compétences, ses talents, ses valeurs pour qu’elle soit importante, utile à la société », a dit à HORIZON24.NET Ntumba Kanyiki.
Par ailleurs, l’ONG ADID œuvre pour la promotion des droits de la femme.Selon sa coordonnatrice, cette promotion vise les droits social, civil et politique.
Parlant des droits politiques, elle a indiqué que la structure procède à la formation des femmes sur « l’autonomisation politique ». L’objectif est d’atteindre la « considération de la femme ».ADID existe depuis seize (16) ans.
Ngeleka J.